L’engrais en fonction des saisons
De prime abord, il faut distinguer les engrais à action lente des engrais à action rapide, chacun jouant un rôle précis.
En hiver, il n’est pas nécessaire d’apporter de l’engrais aux plantes. En effet, le sol profite de la saison froide pour se régénérer sans apport externe.Au début du printemps, il est conseillé d’apporter aux plantes et au sol de l’engrais à action lente, pour ensuite leur apporter de l’engrais à action rapide vers la fin de la saison.
Quant à l’utilisation d’engrais en été, elle n’est pas particulièrement obligatoire. Toutefois, il peut être apporté au jardin de l’engrais à action rapide en cours de saison et une légère quantité d’engrais à action lente en fin de saison.Enfin, à l’automne, il est recommandé d’amender le sol du jardin pour le fertiliser. Utiliser de l’engrais n’est donc qu’une option.
L’engrais en fonction des plantes
Au-delà de la distinction faite concernant les saisons, il y a lieu de faire remarquer que selon qu’un jardin soit potager ou ornemental, ses besoins en nutriments sont différents.
Ainsi, le potager profite pleinement de l’engrais pendant le printemps, et un amendement après les récoltes prépare aux mieux le sol à accueillir les futures semences. Pour ce qui est du jardin ornemental, il a besoin d’être traité en permanence. Les apports d’engrais se font donc en continu et en tenant compte des particularités liées aux saisons telles qu’évoquées plus haut.